Surinam

Chiffres clés


http://www.thearda.com/internationalData/countries/Country_212_1.asp, (consulté le 9 mai 2016)
http://www.bbc.com/news/world-latin-america-19997673, (consulté le 4 mai 2016)

Superficie :
163 265 km²

Population :
534 000

Chrétiens :
Catholiques et Protestants : 41 %
Autres : 10 %

Cadre juridique de la liberté religieuse et son application effective

La Constitution garantit que tout le monde a le droit à la liberté de religion et de conviction (article 18). Nul ne peut être discriminé en raison de la religion, y compris dans le lieu de travail (articles 8 et 28).

Le droit à l’objection de conscience au service militaire est reconnu (article 180) [1].

Tout le monde a le droit de choisir ou de changer de religion. La liberté de religion est un droit de l’individu. La violation de ce droit peut être portée devant un tribunal de justice.

Le Code pénal punit ceux qui, publiquement et par quelque moyen que ce soit, incitent à promouvoir la discrimination fondée sur la religion ou la conviction.

La loi interdit diverses formes de blasphème sans priver les délinquants de leur liberté.

L’éducation religieuse est interdite dans les écoles publiques ; toutefois, les fêtes religieuses peuvent être célébrées. L’éducation à domicile est également interdite pour des motifs religieux ou autres. Cependant, les écoles privées, dont beaucoup sont religieusement affiliées, peuvent enseigner la religion.

L’État accorde des subventions à un nombre limité d’écoles publiques gérées par divers groupes religieux. Les enseignants sont payés par l’État, car ce sont des fonctionnaires.

Les forces armées ont des aumôniers issus des différentes confessions : hindouiste, musulmane, protestante et catholique.

Cinq groupes sont représentés au sein du Conseil interreligieux : l’Église catholique, deux groupes hindous et deux groupes musulmans. Ce Conseil tient des réunions mensuelles qui planifient des activités interconfessionnelles et formule des propositions pour les politiques gouvernementales[2].

 

Incidents

En octobre 2014, le ministre de l’Agriculture du Suriname a déclaré que le débat sur la culture de la marijuana dans le pays n’était pas une priorité, étant donné que la priorité était de produire la nourriture dont le pays manque[3]. Il répondait à une demande des groupes rastafari réclamant le droit d’utiliser la marijuana dans le cadre de leurs rituels religieux[4]. En novembre 2014, la première réunion des dirigeants musulmans d’Amérique latine a eu lieu en Turquie, laquelle réunion comprenait des représentants du Suriname. L’objectif était d’établir des services religieux et des possibilités de coopération entre les musulmans d’Amérique latine[5]. En juin 2015, la Fondation caritative et humanitaire Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan située aux Emirats arabes unis (EAU) a ajouté les pays du Suriname et de Trinité-et-Tobago à son programme du ramadan. L’EAU fournit une alimentation suffisante pour les observances de cette fête religieuse musulmane[6]. Contrairement à d’autres pays des Caraïbes, l’Église catholique a peu d’influence sociale au Suriname, mais elle n’a été soumise à aucun cas majeur de discrimination, d’intolérance ou de persécution religieuse.

 

Perspectives pour la liberté religieuse

Aucun cas d’intolérance n’a été signalé au cours de la période examinée par ce rapport (2014-2016). Comparativement au rapport précédent, cela suggère que la situation de la liberté religieuse est demeurée inchangée. L’éducation religieuse semble être fortement restreinte mais ce n’est pas le cas pour les familles qui se tournent vers les écoles privées. Il serait souhaitable que l’égalité d’accès à l’instruction religieuse puisse être améliorée.


[1] http://www.thearda.com/internationalData/countries/Country_212_6.asp (consulté le 8 mars 2016).

[2] http://www.state.gov/documents/organization/238786.pdf (consulté le 8 mars 2016).

[3] http://www.iwnsvg.com/2014/10/13/suriname-wants-focus-on-food-security-not-marijuana/ (consulté le 8 mars 2016).

[4] http://www.caribbeannewsnow.com/topstory-Suriname-wants-focus-on-food-security%2C-not-marijuana-23190.html (consulté le 8 mars 2016).

[5] http://www.caribbeannewsnow.com/topstory-First-Latin-American-Muslim-religious-leaders-summit-opens-in-Turkey-23647.html (consulté le 8 mars 2016).

[6] http://www.caribbeannewsnow.com/topstory-Suriname-and-Trinidad-and-Tobago-added-to-UAE-Ramadan-charitable-programme-26620.html (consulté le 8 mars 2016).

 

Rechercher un pays

Dernières actualités

No feed items found.