Saint Vincent et les Grenadines

Chiffres clés

Légende :

Chrétiens : 88.6%

Hindous : 3.4%

Agnostiques : 2.5%

Spirites : 1.8%

Bahaïs : 1.5%

Musulmans : 1.5%

Autres : 0.7%

Superficie : 389 m2

Population : 110000 habitants

Cadre juridique de la liberté religieuse et son application effective

Dans son préambule, la Constitution((All the articles cited are from Saint Vincent and the Grenadines’s Constitution of 1979, constituteproject.org, https://www.constituteproject.org/constitution/St_Vincent_and_the_Grenadines_1979.pdf?lang=en)) dispose que la nation est fondée sur la croyance en la suprématie de Dieu et la dignité de l’homme.

Dans son article 1, la Constitution précise que chacun dispose de certains droits et libertés fondamentaux, tels que la liberté de conscience, indépendamment de sa race, de son lieu d’origine, de sa naissance, de ses opinions politiques, de sa couleur de peau, de ses croyances ou de son sexe, sous réserve du respect des droits et libertés d’autrui.

La liberté de conscience, de pensée, de religion et de culte constituent des droits inviolables, selon l’article 9, y compris en ce qui concerne l’enseignement, la pratique religieuse et l’observance de rites, que ce soit seul ou en communauté, tant en public qu’en privé.

Conformément à l’article 9, sauf consentement exprès, une personne qui fréquente un lieu d’enseignement, est en prison ou qui effectue son service militaire, n’est pas tenue de recevoir une instruction religieuse ou d’assister à des cérémonies religieuses autres que celles de sa propre religion.

L’article 9 indique également que chaque communauté religieuse a le droit de fonder et de gérer ses propres établissements d’enseignement.

Enfin, l’article 9 dispose que nul ne peut être contraint de prêter serment contre sa religion, ou d’une manière contraire à ses croyances ou à sa religion.

Selon l’article 26 aucun ministre du culte ne peut être élu ou nommé en tant que député ou sénateur.

Un code de conduite a été publié en 2010 pour les prochaines élections générales. Les candidats à la présidence sont tenus de respecter les principes moraux les plus élevés, conformément à l’éthique chrétienne, et ne sont pas autorisés à utiliser la religion pour mobiliser le soutien de quiconque. Ils doivent aussi respecter les horaires des services religieux et ne pas perturber le culte public.((All the articles cited are from the Code of Conduct on 2010 Elections for St. Vincent and the Grenadines, Caribbean Elections, http://www.caribbeanelections.com/eDocs/articles/vc/vc_Election_Code_of_Conduct_2010.pdf))

La loi sur l’éducation de 2006 réglemente les questions religieuses dans le domaine éducatif.((Education Act (Chapter 202), Ministry of Education, National Reconciliation and Information (Saint Vincent and the Grenadines), http://education.gov.vc/education/images/Stories/pdf/education_act_cap202-1.pdf)) L’instruction religieuse doit faire partie du programme de chaque école publique ou privée. Si une école privée, tenue ou gérée par une organisation religieuse, admet des élèves qui ne partagent pas ses croyances, ces derniers ne seront pas tenus de recevoir une instruction religieuse ou de prendre part à des cérémonies religieuses.

Vendredi Saint, Pâques, le Lundi de Pentecôte et Noël sont des jours fériés nationaux.((The Government of Saint Vincent and the Grenadines, http://www.gov.vc/images/pdf_documents/public-holidays-2018.pdf)) [4]

Incidents

En octobre 2017, l’Institut de la liberté religieuse a remercié et félicité le pays pour la défense du droit à la liberté religieuse, dans le cadre du 38ème anniversaire de l’indépendance de l’île.((Thusian Institute for Religious Liberty Inc., iWitness News, 26 octobre 2017, https://www.iwnsvg.com/2017/10/26/independence-message-thusian-institute-for-religious-liberty/))

Il n’a pas été relaté de cas d’intolérance, de discrimination ou de persécution liés aux croyances religieuses.

Perspectives pour la liberté religieuse

Les perspectives de la liberté religieuse à Saint Vincent et les Grenadines sont positives. Tout comme dans le rapport de 2016, aucun incident n’a été signalé.